Ses explications sur son vote au dernier FIFA The Best étaient attendues. Ayant classé Sadio Mané, troisième, derrière Kilyan Mbappé et… Achraf Hakimi (PSG), le sélectionneur national a reçu une volée de bois vert.
“C’est un trophée individuel. La Coupe du monde est la plus grande compétition, pour moi. Et je ne suis pas le seul à penser cela. Malheureusement, Sadio Mané ne l’a pas jouée. Ma décision a été prise par rapport à cette compétition. Si Sadio Mané avait joué seulement une minute, cette polémique ne s’installerait pas. J’accepte d’être critiqué, y compris dans mon objectivité”, a répondu Aliou Cissé ce vendredi en marge de la publication de la liste des 24 joueurs pour la double confrontation au Mozambique (24 et 28 mars), comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Le vote prend en compte les performances du mois d’août 2021 à juillet 2022. Période durant laquelle le joueur du Bayern a remporté la CAN et qualifié le Sénégal au Mondial, compétition qu’il a manquée en raison d’une blessure au péroné.
Le technicien, lui, ne souhaite pas être dans des compromissions ou prendre des décisions à l’antipode de son éducation, de ses valeurs, sa conviction et ses principes de vérité et d’objectivité qui ont toujours guidé sa conduite. Et de revenir sur son histoire avec le Ballon d’or africain et deuxième au Ballon d’or France Football : “Sadio Mané est un top player, notre leader technique qui nous a toujours guidés. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Sans doute le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais. Je ne dirai jamais le contraire. Je suis avec lui depuis 2011. ‘Kene khadioul sama digueunté ak Sadio Mané’. Ça fait longtemps que j’ai noué avec lui une relation humaine positive, qui se fonde sur la loyauté. Ce qui m’importe, c’est sa santé, sa progression pour qu’il retrouve ses performances et devienne le meilleur joueur du monde. Mon soutien pour lui reste intact.”