You are currently viewing Aliou Cissé, coach des Lions : “Je suis le premier coupable”

Aliou Cissé, coach des Lions : “Je suis le premier coupable”

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Le coach des Lions a analysé froidement la défaite d’entrée contre les Pays-Bas (2-0).

Publicités

“Ce fut un match de très haut niveau, compliqué mais aussi très équilibré. Le score ne reflète pas la physionomie du match. Dans l’ensemble, je suis très fier de la prestation de mes joueurs. Maintenant à nous de nous préparer pour le prochain match contre le Qatar, décisif pour le reste de la compétition.”

“Le foot, c’est avant tout l’efficacité”

“Le premier coupable quand on perd un match, c’est avant tout le coach. Je peux donc dire que je suis le principal coupable. Nous avons eu des opportunités de marquer. Nous allons nous baser sur ça pour continuer. Le football, c’est avant tout l’efficacité. Nous n’avons pas marqué, mais dans l’ensemble, nous avons eu quelques occasions qui pouvaient aller au fond. Nous avons eu des situations intéressantes. Nous allons nous baser là-dessus pour préparer le match à venir, continuer le travail et améliorer ce qui doit l’être.”

“Erreur de Édouard Mendy ou pas”

“Je n’ai pas vu les images. J’ai vu que Gakpo a mis la tête sur cette action (84e). Je vais voir si c’est une erreur du gardien ou pas. Mais là où je suis, je ne peux l’affirmer. Je pense que le second but des Néerlandais est plutôt anecdotique. Vous parlez des changements, mais je n’y crois pas. Nous avons eu deux blessés, à savoir Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté. Pour le cas de Abdou Diallo, nous avons fait entrer Ismail Jacobs et c’était du poste pour poste. Pour Kouyaté, nous avons lancé Pape Gueye, un joueur qui a un vécu dans cette équipe.”

A LIRE AUSSI :   CGLU : Barthélemy Dias élu vice-président d'un Fonds mondial

“Nous avons bien géré le match”

“Nous avons bien géré le match. Tout au début, nous avions un plan de jeu, qui consistait à aller les chercher très haut. Nous savions aussi que ça ne pouvait être tout le temps le cas. À un moment, nous avons reculé le bloc et renforcé le milieu de terrain. Ça a un peu marché et cela nous a donnés des opportunités de contre-attaque. Nous avons eu des situations qui n’ont pas été efficaces à préparer.”

“Nous avons manqué de percussion”

“Nous avons placé Idrissa Gana Gueye un peu plus haut et c’était pour gêner les sorties de balle de l’équipe hollandaise. Il a fait énormément d’efforts surtout en première période. Nous avons pu gratter beaucoup de ballons. Maintenant sur l’animation offensive, nous avons manqué de percussion, un peu d’efficacité, de prise davantage – que ça soit Krepin Diatta ou Ismaïla Sarr. Mais, comme j’ai eu à le dire, avec l’absence de Sadio Mané, ce n’est pas la même chose. Mais dans l’ensemble, les garçons qui étaient là ont fait le travail qu’ils devaient faire.”

A LIRE AUSSI :   Arrestation de Sonko : guérilla urbaine entre l'Ucad, Centenaire et Colobane

“J’attends beaucoup de Ismaila Sarr et Krepin Diatta”

“C’est aujourd’hui un joueur qui est très proche de l’équipe, plein de qualités. Aujourd’hui, c’était un match très difficile. On avait surtout besoin de joueurs capables de nous fermer les couloirs. L’animation est un chantier dans cette Coupe du monde. Que ça soit Ismaïla Sarr, qu’il puisse se relâcher, se libérer et apporter un peu plus de créativité, comme il a l’habitude de la faire. J’attends beaucoup de lui. Il en est de même pour Krépin Diatta. La Hollande a très bien défendu aussi, que ce soit Ake, De Ligt ou encore Van Dijk. Il n’empêche, nous avons eu quelques opportunités aussi. Au départ de ce match, l’objectif était d’être très solide défensivement et jouer en contre-attaque et sur les transitions.”

“Le Qatar, une finale”

“Dans une compétition, si vous perdez le premier match, le second devient une finale, un match décisif. Maintenant, le match est prévu vendredi prochain. Pour l’instant, nous allons essayer de récupérer nos blessés mais aussi récupérer au niveau de l’intensité que nous avons eu à mettre. Le match contre le Qatar sera le tournant de cette compétition. Donc, à nous de bien le préparer.”

Publicités
A LIRE AUSSI :   CAN 2021 : Sadio Mané qualifie les Lions du Sénégal

Laisser un commentaire