You are currently viewing Air Sénégal : trois avions seront réceptionnés avant fin 2024

Air Sénégal : trois avions seront réceptionnés avant fin 2024

  • Auteur/autrice de la publication :

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a effectué une visite de travail à Prague, en République tchèque, du 19 au 21 mai 2024, une délégation composée de l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, Papa Moussa Diop, du secrétaire général et de techniciens du ministère des Transports aériens, ainsi que de représentants du ministère des Forces armées, du ministère l’Économie du Plan et de la Coopération et du ministère des Finances et du Budget. El Malick Ndiaye a présidé plusieurs réunions stratégiques visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des transports.

Au cours d’une séance de travail avec Jozef Piga, président directeur général d’Omnipol, les discussions ont porté sur l’avancement du projet d’acquisition de cinq avions L410NG pour Air Sénégal. Deux appareils ont déjà été livrés, le troisième est attendu pour le mois de juin prochain, et les deux derniers seront livrés d’ici à la fin de l’année 2024. Selon le communiqué du ministère de tutelle, un projet à moyen terme envisage la création d’un Centre de service pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, incluant la maintenance et la formation des pilotes et techniciens, ainsi que l’implantation éventuelle, à plus long terme, d’une usine de montage d’avions.

Le ministre El Malick Ndiaye a aussi rencontré son homologue tchèque, Martin Kupka, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur des transports, notamment le projet de reconstruction des aéroports du Sénégal, en collaboration avec Transcon. Pour rappel, l’aéroport de Saint-Louis est déjà opérationnel, tandis que les travaux de l’aéroport de Ourossogui-Matam, actuellement en phase finale, seront achevés en juillet prochain. Pour lui, le projet d’acquisition des aéronefs L410NG, financé grâce au soutien tchèque et réalisé par Omnipol, est un témoignage éloquent de la coopération fructueuse entre nos deux pays. Ces aéronefs joueront un rôle crucial dans le renforcement de la flotte nationale et l’amélioration des dessertes régionales.

 

Laisser un commentaire