You are currently viewing Aide de l’USAID, migration circulaire : des sujets à ne pas politiser (MJT) 

Aide de l’USAID, migration circulaire : des sujets à ne pas politiser (MJT) 

  • Auteur/autrice de la publication :

En tournée de remobilisation politique dans le département de Foundiougne ce vendredi 7 février, le leader du Mouvement « Ensemble C’est Possible » a mis en garde sur l’utilisation à des fins partisanes de certains sujets sensibles comme l’arrêt des subventions de l’USAID et la migration circulaire vers l’Espagne.

« Cet arrêt de l’aide américaine à travers l’USAID est dans l’ordre normal des choses car une nouvelle administration s’est installée avec l’avènement de Donald Trump. Donc elle va faire ses audits afin de déceler les réajustements à faire. En plus, cela ne concerne pas seulement le Sénégal mais tous les pays où l’oncle Sam avait des programmes », a tenu à préciser Moustapha Junior Thiam. Et de renchérir que vu sur un autre angle, cette démarche va inciter l’Etat à trouver ses solutions parallèles à ces aides afin de mettre en œuvre une souveraineté totale dans ses politiques publiques.

« La vision 2050 a comme ambitions de mobiliser les ressources internes pour financer nos politiques publiques, ce qui est gage de développement durable et endogène. Mais ces solutions vont se faire dans le temps avec un processus durable qui va demander beaucoup de résilience et d’abnégation de la part de l’Etat mais aussi de la solidarité de la part de la classe politique. Des consensus forts doivent être trouvés sur les choix économiques qui vont faire du Sénégal un hub dans un avenir proche », a appelé le président du mouvement « Ensemble C’est possible ». Pour M. Thiam, les questions comme la migration circulaire des jeunes en Espagne, entre autres sujets, ne doivent pas être politisés pour le bien de l’image du Sénégal. « Le chômage des jeunes est un sujet sensible qui demande un travail de longue haleine pour être solutionné car même les pays développés ont ce problème. Donc, une fois de plus, nous demandons de la mesure et du patriotisme à tous les acteurs de l’espace public » a-t-il conclu.

Ndiaye Kébé BIAYE 

(Correspondant à Kaolack) 

Laisser un commentaire