Le 06 septembre, aux environs de 12 heures, il était apparu sur les réseaux sociaux, une vidéo devenue virale montrant un groupe organisé s’attaquer à un individu à bord d’une moto avant de le dépouiller de son sac. L’exploitation des images a permis de constater que les faits se sont déroulés aux Hlm. Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, Diégane Sène, qui était à bord de son véhicule taxi immatriculé AA 734 AE en a profité pour soustraire une liasse d’argent tombée du sac. Arrêté, le taximan est depuis lors en prison. Dans la foulée, rapporte Libération, la Sûreté urbaine (Su) avait procédé le 09 septembre, aux environs de 5 heures du matin, dans la boîte de nuit «Vogue», située aux Almadies, à l’interpellation des nommés Woury Sow et Mody Ngom qui avaient activement participé aux faits. Eux aussi sont depuis lors en prison.
Pour autant, informe toujours Libération, la police n’avait pas lâché prise, déterminée qu’elle est à neutraliser toute la bande. A cet effet, l’exploitation des images de la vidéo surveillance combinée aux informations glanées dans le milieu interlope, avait permis d’identifier les autres membres de la bande d’agresseurs en fuite notamment les nommés Laye Faye, Mamadou Diop dit Papa Bou Ndaw, Seydina Mouhamed Guèye alias Petit Mouha, Ndioba Sagna, Modou Dia et un certain Ndiogou Diop.
Toute la bande identifiée
Compte tenu de la violence de l’agression et du sentiment d’insécurité qu’elle avait engendré chez les populations, il était impératif pour la police nationale de prendre des mesures urgentes pour interpeller les autres membres de la bande recherchés. C’est ainsi que les éléments de la Brigade spéciale de la Su ont été instruits de poursuivre les investigations et de faire les recoupements nécessaires en vue de procéder à l’interpellation des autres suspects en fuite.
Fuite à Sédhiou, retour à Dakar et arrestations à la Cité Mixta
Les enquêteurs ont ainsi appris que deux suspects, membres de la bande, en l’occurrence Mamadou Diop alias «Papa Bou Ndaw» et Seydina Mouhamed Guèye alias «Petit Mouha» qui s’étaient réfugiés à Sédhiou après leur forfait, étaient revenus à Dakar. Ils avaient pris discrètement un appartement meublé sis à la cité Mixta. Un recoupement effectué par les policiers a confirmé cette information et les recherches ont permis d’identifier ledit appartement. Une descente effectuée sur les lieux par les équipes de recherches a permis l’interpellation des susnommés le 19 septembre à 18 heures 10 minutes. Sur place, ces derniers ont été notifiés de leur droit à un conseil et des motifs de leur interpellation et placement en position de garde à vue. Conduits à la Su et entendus sur les faits à eux reprochés, Seydina Mouhamed Guèye et Mamadou Diop les ont reconnus sans ambages et chacun a défini le rôle qu’il a joué au moment de l’agression.
Les aveux de Seydina Mouhamed Guèye et de Mamadou Diop
C’est ainsi que Mamadou Diop a soutenu avoir suivi la victime à bord d’une moto en compagnie de Moustapha Touré plus connu sous le sobriquet d’Amdy qui donnait l’information aux autres membres de la bande positionnés à la sortie de la banque.
Seydina Mouhamed Guèye, pour sa part, a avoué avoir aspergé le gaz neutralisant à la victime ainsi qu’au conducteur de moto taxi appelé «Thiak‐Thiak» qu’il avait pris en course. Après avoir appris que des vidéos de l’agression étaient largement diffusées dans les réseaux sociaux, rapportent‐ils, ils ont changé de puces et avaient fui à Sédhiou notamment dans les zones de Simbandi Brassou, Tanaf et Marssassoum pour échapper aux policiers. A la question des policiers de savoir comment leur forfait a été planifié, Seydina Mouhamed Guèye et Mamadou Diop ont unanimement soutenu que le vendredi 6 septembre, toute la bande s’était retrouvée dans leur quartier de Grand Yoff sur invitation du nommé Amdy qu’ils ont désigné comme étant le cerveau de la bande. C’est au cours de cette rencontre, disent‐ils, que le susnommé a planifié une agression dont le rôle de chaque membre du gang avait été défini au préalable.
Une attaque planifiée avec des rôles répartis
Selon les deux suspects, dans l’exécution de ce plan sordide, ils se sont transportés à bord de quatre motos scooter aux alentours de la Banque islamique du Sénégal (Bis) du rond‐point Emg où étant ils se sont divisés en deux groupes. Le premier groupe, informent‐ils, composé de toute la bande à l’exception d’Amdy, était positionné discrètement à l’extérieur de la banque avec leurs moyens roulants tandis que Moustapha Touré alias Amdy était entré à l’intérieur seul comme s’il devait effectuer une opération. Mais, en réalité, soulignent‐ils, son rôle principal consistait à identifier un client de la banque venu faire un retrait d’un gros montant, le suivre à sa sortie et donner le signal au reste du gang qui le suivront avec leurs motos. Ainsi, Mamadou Diop a informé que Amy les a contactés au téléphone pour leur signaler qu’il a repéré une cible et que ce dernier venait de sortir de la banque avec une importante somme d’argent pour prendre une moto taxi de marque Jakarta. Dans la foulée, dit‐il, il a immédiatement supporté son ami Amdy à bord d’une moto Beverly bleue et ont suivi la cible avec le reste de la bande qui avait dissimulé leurs armes dans leurs habits pour éviter une quelconque résistance.
Une attaque froidement exécutée
Arrivés dans une ruelle des HLM, Seydina Mouhamed Guèye et Mamadou Diop ont informé que leur acolyte Ibrahima Ndiaye a accéléré sa moto pour barrer l’avancée du conducteur de la moto qui supportait la victime. C’est à ce moment, relate Mamadou Diop, que son ami Seydina Mouhamed Guèye qui était supporté par Ibrahima sur sa moto est subitement descendu pour asperger un gaz neutralisant au sieur Omar Diaw ainsi que le livreur qui le supportait. Des mêmes suites, rapportent‐ils, les autres membres de la bande sont descendus des motos exceptés les conducteurs pour attaquer violement leur cible qui se battait pour ne pas que son sac à dos renfermant la somme retirée à la banque, soit emporté. Par la suite, Ndiogou Diop qui tenait un coupe‐coupe, a menacé de frapper la victime qui criait au secours. C’est dans ces circonstances que le reste du gang a maitrisé la victime, ce qui a permis à leur acolyte surnommé «Moussa Diola» de lui arracher son sac avant de courir précipitamment pour remonter sur la moto que conduisait Ibrahima Ndiaye. C’est par la suite qu’ils affirment avoir quitté les lieux.
Relativement à l’itinéraire qu’ils ont emprunté après l’agression, Seydina Mouhamed Guèye et Mamadou Diop ont raconté que la bande est passée par les ruelles des HLM, puis de Ben Tally, ensuite de Dieuppeul avant d’atterrir au terrain Darou sis à Grand Yoff. Sur le montant exact volé, les mis en cause disent ne pas connaitre la somme exacte, mais que chacun d’entre eux a empoché 600.000 FCfa après le partage du butin par Amdy. Néanmoins, Mamadou Diop a renseigné à cet effet, qu’après le partage du butin, il a supporté Amdy sur sa moto de marque Beverly pour le déposer à la sortie du pont Sénégal 92 avant de rentrer chez lui à Grand Yoff pour dormir jusqu’à 20 heures. C’est à son réveil, renseigne‐t‐il, qu’il a consulté, via «Tik‐Tok», le film de l’agression et les commentaires que cela a suscités, ce qui l’a mis dans un état très confus. En effet, il a commencé à recevoir plusieurs appels venant d’inconnus lui signalant l’existence de vidéos de l’agression. C’est pourquoi, il a éteint son téléphone.
Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’ils ont fait avec l’argent soustrait frauduleusement, Mamadou Diop a déclaré avoir échangé sa moto de marque Beverly qu’il avait au moment du forfait à Thiaroye avec un inconnu à qui il a remis 100.000 FCfa. Selon lui, le motif est qu’il s’est débarrassé de son scooter pour éviter d’être appréhendé par la police en étant identifié avec sa moto. Lorsqu’il leur a été demandé de revenir sur les autres cas de vols que la bande à eu à perpétrer dans le passé, Seydina Mouhamed Guèye et Mamadou Diop ont prétendu sans convaincre que c’est la première fois qu’ils participent à cette forme de vol avec violence. Mais, dans le passé, de connivence avec leur acolyte Ibrahima Ndiaye, membre de la bande recherché, ils ont commis beaucoup de vols à l’arrachée de jour comme de nuit avec usage de moyens roulants.
Sur le fait de savoir à qui appartiennent les motos avec lesquelles la bande a commis l’infraction et leurs positions, les mis en cause ont révélé que les quatre motos appartiennent respectivement à Ibrahima Ndiaye, Modou dit «Weundeu», Tapha dit «Tapha Bou Ndaw» et à Mamadou Diop. En marge de leurs auditions, des perquisitions ont été faites dans leurs domiciles respectifs. Ce qui a permis de découvrir au domicile de Mamadou Diop les habits qu’il portait lors de l’agression, une moto de marque Beverly qu’il affirme avoir obtenu à Thiaroye auprès d’un inconnu et un casque de couleur noire. Une version tirée par les cheveux. Ainsi, Mamadou Diop a été soumis à un nouvel interrogatoire aux fins de révéler l’identité de l’individu à qui il a échangé la moto au bord de laquelle il a commis l’agression. Il a soutenu avoir menti sur l’identité de la personne à qui il a échangé sa moto.
Selon lui, après avoir consulté les vidéos de l’agression dans les réseaux sociaux, il avait senti la nécessité de se débarrasser de sa moto qui était très visible sur les images captées par les caméras de surveillances. A cet effet, il s’était dirigé vers l’atelier mécanique de son ami Pape Gorgui Faye avec qui il a troqué une moto de marque Beverly avec sa moto de même marque plus la somme de cent mille 100.000 FCfa qu’il lui a remis. Cependant, relate‐t‐il, ce dernier n’était pas au courant de l’agression qui été commise sur la personne de Omar Diaw. C’est pourquoi, lors de sa première comparution, il a cherché à le protéger en ne divulguant pas son nom et a menti sur le lieu de l’échange. La continuation des recherches, en collaboration avec Mamadou Diop, a conduit les policiers dans un atelier de mécanique à Grand Yoff où ils ont interpellé Pape Gorgui Faye. Tout ce beau monde est visé pour vol en réunion commis avec violence, usage de moyens roulants, d’armes blanches et de substances toxiques.
Liberation