You are currently viewing Afrobasket (F) : le Sénégal brise la Côte d’Ivoire et passe en demi-finale

Afrobasket (F) : le Sénégal brise la Côte d’Ivoire et passe en demi-finale

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Sénégal a arraché son ticket pour les demi-finales de l’Afrobasket féminin en s’imposant devant le pays organisateur, Côte d’Ivoire (66-60), ce jeudi au Palais des Sports de Treichville. Une victoire au mental de la bande à Otis Huguley Jr qui était passée par les barrages pour intégrer le Top 8. Les Lionnes attendent désormais le vainqueur du duel Nigéria-Cameroun (21h GMT).

Les Eléphantes démarrent fort grâce, entre autres, à l’intérieure Kariata Diabay (4pts). Un 7-0 qui pousse le banc sénégalais à demander un temps mort. Les deux lancers-francs de Cierra Dillard sont les premiers points des Lionnes (7-2, 5’36). Cela ne change rien vu que ce premier quart temps est à l’avantage du pays hôte (19-11). Qui maintient le cap jusqu’à la mi-temps (36-27) grâce à un pourcentage de tirs favorable à cet instant : 45 % sur les shoots à 2 points et 37 % à 3 points contre 27 et 27,5 côté Sénégal. Où la meneuse sénégalo-américaine sort du lot avec 8 points. Dans le dur jusque-là, Didi Kane débloque enfin son compteur sur un tir primé et ramène l’écart à quatre points en début de troisième quart temps (36-32). Mais elle est scotchée sur le banc en raison d’une quatrième faute. En larmes, elle est consolée par Madjiguène Sène et Mathilde Diop. Cela n’empêche guère la remontée de ses coéquipières qui reviennent à égalité (42-42) à 48 secondes de la fin de ce quart temps. Finalement favorable aux Lionnes (7-15), même si les Eléphantes restent devant (43-42). Mais les vice-championnes en titre passent devant pour la première fois dès l’entame du quatrième quart temps (43-44).

L’avance de quatre points des joueuses d’Otis Huguley Jr est remise en cause. Mieux, la Côte d’Ivoire reprend l’avantage à quatre minutes du terme (57-55). Sauf que Léna Timéra est encore là pour mettre un tir primé (57-58). Ça part dans tous les sens, aussi bien dans les gradins que sur le parquet. C’est là que le pays de la Teranga reprend « ses » points de différence (57-62). Encore 2 minutes et 29 secondes. Ça passe à 7 longueurs à 59 secondes (59-66) et même jusqu’à terme. La Côte d’Ivoire est dans la sauce. Au suivant !

 

Laisser un commentaire