Plus de 12 000 véhicules ont été inspectés pendant deux semaines, ce qui a permis d’ouvrir de nouvelles enquêtes et de découvrir des liens avec le crime organisé.
Une opération policière internationale visant la criminalité liée aux véhicules en Afrique de l’Ouest a permis de détecter environ 150 véhicules volés et de saisir plus de 75 véhicules.
Coordonnée par Interpol et menée par les services nationaux chargés de l’application de la loi dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest, l’opération, dont le nom de code est « Safe Wheels », a également permis de lancer 18 nouvelles enquêtes et de mettre au jour l’implication de deux groupes criminels organisés.
La plupart des véhicules volés détectés dans la base de données d’Interpol sur les véhicules volés ont fait l’objet d’un trafic en provenance du Canada, tandis que beaucoup ont également été signalés volés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
La base de données Smv d’Interpol permet aux polices des 196 pays membres de l’organisation d’effectuer une vérification auprès d’un véhicule suspect et de découvrir instantanément s’il a été signalé comme volé. En 2024, environ 270 000 véhicules ont été identifiés comme volés dans le monde grâce à la base de données Smw.
Au cours de la phase opérationnelle de deux semaines (du 17 au 30 mars), les services chargés de l’application de la loi dans les pays participants ont mis en place en moyenne 46 points de contrôle par jour pour inspecter un total de 12 600 véhicules, en comparant leurs coordonnées à la base de données Smv d’Interpol. Parmi les véhicules saisis ou signalés volés, les modèles Toyota ont été les plus représentés, suivis de Peugeot et Honda. Les routes terrestres et maritimes ont été utilisées pour le trafic des véhicules volés détectés au cours de l’opération.
Libération