J’ai conseillé Sadio Mané de ses débuts jusqu’à sa signature à Liverpool et donc partagé des moments heureux et des moments difficiles avec lui.
Je peux donc témoigner sur l’homme et sur le grand footballeur qu’il est devenu.
Sur l’homme, Sadio est d’une politesse absolue et exemplaire. Quelques exemples, il tenait absolument à venir me chercher personnellement à l’aéroport lors de mes séjours en Autriche et en Angleterre, il tenait absolument à ce que je dorme chez lui, il tenait absolument à me faire personnellement le thé sénégalais. Je ne l’ai jamais entendu une seule fois dire un gros mot ou être vulgaire en plusieurs années de collaboration encore moins dire une insulte.
Sur le footballeur, Sadio est un professionnel absolu. Un bosseur comme je n’en ai jamais encore croisé alors que ça fait 30 ans que je suis dans le milieu du football européen et africain.
Lorsque j’ai entendu cette affaire l’opposant à Leroy Sané, qui en réalité, tous les deux constituent deux branches d’un même arbre, le nianthio.
Lalo Kéba Dramé disait à ce propos : « Mané est nianthio, Sané est nianthio « .
Personne ne peut donc opposer un Mané à un Sané quelque soit leur couleur de peau, leur coiffure, leur culture et leur éducation.
Leroy Sané a peut être commis une erreur de jeunesse en critiquant Sadio en plein match. Mais il a l’excuse de son inexpérience, de son ignorance de la culture casamancaise.
En revanche, Sadio Mané est un joueur expérimenté, de classe mondiale, 2e au ballon d’or mondial, 1er lauréat du prix Socrates symbole de sa générosité et de son empathie, 2 fois ballon d’or africain. A ce titre, il ne doit jamais répondre par une violence physique quelque soit la gravité supposée ou vraie des propos prêtés à Nianthio Leroy Sané.
L’erreur de Sadio Mane est que « l’on ne se fait pas justice soi même ».
Bonne fin de saison à nos deux nianthio.
Sane Mané.
Mane Sané
Maître Moustapha KAMARA
Avocat du football