Dans son rapport de 143 pages, demandé par le président du Collège des juges d’instruction, le cabinet Gecogex a démoli presque la majorité des infractions reprochées à Khadim Ba. Libération reproduit in extenso les grandes lignes de ses conclusions.
«Des informations attendues citées dans le rapport, celles arrivées (de deux banques) faute de temps, n’ont pu être prises en compte dans les travaux décrits et cela a impacté particulièrement la partie relative à la situation financière des importations de produit d’hydrocarbure. Il ressort néanmoins de nos travaux que sous l’action de M. Khadim Ba, Der mond oil & gas
Africa et Der mond oil & gas Fze ont été à la base d’importantes activités d’importation d’hydrocarbure, réalisées à hauteur de 1 083,5 milliards de Fcfa. Pour pouvoir mettre en œuvre ces opérations, un contrat de représentation liant Der mond oil & Gas Fze et Der mond oil & gas Africa a été mis en place.
Globalement, le processus mis en place, basé sur ledit contrat, assignerait le rôle de recherche de fonds et de financement des importations à Der mond oil et gas & Africa. Ce faisant, M. Khadim Ba a élaboré un modèle de règlement aussi complexe que difficile à réaliser en conformité aux dispositions en vigueur en matière d’importation.
La collision des rôles d’importateur (Der mond oil & gas Africa est revendeur niveau local) et d’intermédiaire (Der mond oil & gas Africa reprend le rôle de Der Mond Oil & Gas Fze) pose beaucoup de problèmes au plan de la gestion administrative. Ainsi Der mond oil & gas Africa, paie des factures sur la base d’importations virtuelles qui ne lui permettent pas de le faire sur une base administrative légale même si au demeurant, les produits arrivent par le canal des véritables importateurs (les acheteurs locaux). Une importation « virtuelle », lui permet de fonctionner en payeur mais ne peut aboutir à la production de documents conformes attestant de la livraison. (…)
Libération