You are currently viewing Affaire des chèques volés au Trésor : la bamboula des transitaires

Affaire des chèques volés au Trésor : la bamboula des transitaires

  • Auteur/autrice de la publication :

Certains des chèques volés au Trésor ont profité à des transitaires qui ont reconnu avoir versé des commissions variant entre 10 et 12%. 

Libération révélait que 150 chèques, répartis en trois carnets des séries «Centre comptable des armées», «Cellule anti-terroriste » et «Entretien des détenus de Dakar », avaient été volé au Trésor. Dans ce lot, des chèques ont été «tirés» pour un préjudice de 7,863 milliards de Fcfa subi par l’Etat.

Selon les informations de Libération, les chèques en questions ont été dérobés au bureau « Guichet et compte dépôt ». Certains ont fini entre les mains de transitaires qui les ont utilisés pour payer des droits de Douane.

En effet, les transitaires déposaient les chèques en cause à la Perception de Dakar-Port, contre des quittances pour dédouanements. Chaque 10 jour, la Perception de Dakar-Port envoie à la Recette générale du Trésor les différents chèques reçus dans sa comptabilité. Par la suite, les chèques sont transmis suivant bordereaux, au Payeur général qui est le comptable assignataire. Or, le payeur général n’a jamais reçu les chèques incriminés.

Ce système, dans lequel le Payeur général était tenu hors circuit, a permis aux transitaires en cause de se sucrer sans état d’âme.

À preuve, la société de transit «Portal» a ainsi payé des droits de douane de 557,312 millions de Fcfa avec un des chèques dérobés issus de la série «Comptable des armées ». Un autre chèque de 682,352 millions de FCfa, issu de la même série, a servi la même chose à la société de transit «Midwestern ».

Pour sa part, «Touba Darou Salam transit » s’est tapé le gros lot. La société de transit a été le bénéficiaires de chèques du Trésor issus de la série «Cellule anti-terroriste » et «Comptable des armées » pour des montants respectifs de 688,235 millions de Fcfa, 712,587 millions Fcfa, 687,354.950 millions de Fcfa, 646,357 millions de Fcfa et 352,610 millions de Fcfa.

En ce qui le concerne, « Madina Transit», a utilisé des chèques du «Centre comptable des armées» et de «la Cellule anti-terroriste» de 677,850 millions de Fcfa, 689,850 millions de Fcfa et 482,918 Fcfa.

Niany Transit» a lui capté un chèque de 574,643 millions de Fcfa issu de la série «Centre comptable des armées». Interrogés par la Dic, tous les responsables de ces sociétés de Transit ont reconnu avoir payé, après remises des chèques frauduleux, des commissions en espèces qui variaient entre 10 et 12% des montants visés. Certains ont cité Mansour Kane, l’agent du Trésor écroués depuis courant octobre 2024 et, d’autres, un mystérieusement intermédiaire. Une affaire à suivre.

Libération

Laisser un commentaire