En recevant le Jaraaf (6e, 12 pts), ce lundi, au stade Djagaly Bakayoko, l’US Gorée (1e, 20 pts) avait un double objectif : terminer en beauté les festivités de son centenaire (1924-2024) et maintenir à distance un candidat au titre qui a encore deux matchs de retard. Les Insulaires sont rentrés avec le package (2-0) grâce aux buts de l’attaquant Mamadou Sow Ndoye (20e) et Raphaël Ndong (96e).
L’engagement non stop dans le premier quart d’heure a porté ses fruits, malgré l’absence de l’international Ibrahima Seck. Pris au dépourvu à deux reprises, l’arrière droit et capitaine du Jaraaf, Rémi Bocandé, a flanché une troisième fois, ce qui a conduit au centre de Vieux Cissé pour le pointu de Sow Ndoye. Les Médinois ont ensuite dominé sans créer le danger dans la zone de vérité.
À la reprise, la configuration est la même à l’entame, Ousmane Mbengue se permettant un lob à la suite d’une perte de balle (53e). Mais il manquait toujours cette prise de responsabilité. Les apparitions des deux Abdoulaye, Faty et Oualy, et de Oumar Niang n’ont pas eu l’effet escompté. Au final, les représentants du Sénégal en Coupe CAF concèdent leur première défaite en championnat, là où le leader prend le large de par cette sixième victoire de la saison. La fin du match a été entachée par des incidents. La police a usé de grenades lacrymogènes pour disperser les supporters. Dans ce méli-mélo, beaucoup sont tombés dans les vapes, notamment trois journalistes.