You are currently viewing 2e Jeux africains des sports travaillistes à Dakar : 61 millions FCfa pour réussir l’organisation

2e Jeux africains des sports travaillistes à Dakar : 61 millions FCfa pour réussir l’organisation

  • Auteur/autrice de la publication :

C’est au congrès de 2021 à Saly que le Congo Brazzaville a été choisi pour abriter les deuxièmes Jeux africains des sports travaillistes. Mais en avril 2024, ce pays d’Afrique centrale décline. Le Sénégal, appelé pour sauver l’événement, a accepté après accord avec la nouvelle ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. Ainsi, la Fédération sénégalaise de sports travaillistes (FSST), en collaboration avec l’Organisation du sport africain travailliste et amateur (OSTA) et la Confédération sportive internationale des travailleurs (CSIT), a annoncé la date du 13 au 23 décembre 2024. Ce qui est combiné au congrès continental de l’OSTA qui se tiendra du 15 au 18 décembre.

En conférence de presse ce mardi, Badara Ndiaye, président FSST, a appris que cet événement continental représente une « opportunité majeure pour promouvoir le sport en milieu de travail, renforcer les liens et célébrer l’esprit de compétition ». Son équipe ayant réussi à « populariser cette discipline à travers tout le territoire national », il affirme que l’organisation de ces Jeux afriains est une « démonstration de l’engagement du Sénégal en la matière, mettant l’importance du sport comme facteur de bien-être et développement social comme le disait le défunt Tony Ndoye ».

Les premiers Jeux ont été organisés en 2017 en Algérie. Ici, la FSST veut relever le défi de l’organisation. Pour sa réussite, Badara Ndiaye entend signer des conventions de partenariat avec les Fédérations et groupements sportifs. « Cette édition sera une vitrine pour le Sénégal, mettant en lumière notre capacité à organiser de grands événements sportifs. Nous nous engageons à donner une expérience enrichissante et à faire de ces Jeux des compétitions inoubliables », a-t-il ajouté.

16 pays seront engagés. Au programme, des activités sportives, institutionnels, culturelles et de loisirs.

Le congrès qui réunira entre autres les membres du Conseil exécutif de l’OSTA, les représentants d’organisations reconnues par l’OSTA, est une plateforme pour discuter des stratégies visant à promouvoir le sport en milieu du travail. La nouveauté, c’est qu’il y aura la conférence des ministres en charge des Sports au sein de l’OSTA. Le stadium Marius Ndiaye, le parc sportif de la Place de la Nation (Colobane), le boulodrome Arona Diagne de Dieuppeul vont abriter les compétitions de football à 11, futsal, basket, hand-ball, volleyball, tennis de table, cross, pétanque. Le tout, pour un budget de 61 490 000 francs Cfa.

Laisser un commentaire