You are currently viewing 28e Coupe d’Afrique des clubs : l’Asc Ville de Dakar veut relever les défis de l’organisation et de la participation

28e Coupe d’Afrique des clubs : l’Asc Ville de Dakar veut relever les défis de l’organisation et de la participation

  • Auteur/autrice de la publication :

A chaque fois que le Sénégal a abrité la Coupe d’Afrique des clubs, le trophée n’est pas sorti du pays. C’était le cas avec le DUC (1993, 1997 et 1999) et Bopp (1985). L’Asc Ville de Dakar veut s’inscrire dans cette lancée en organisant la 28e édition qui aura lieu du 6 au 15 décembre à Dakar Arena. Le lancement des travaux a été présidé ce vendredi par le maire de Dakar. Pour Barthélémy Dias, cet événement s’inscrit en droite ligne dans la vision de la municipalité pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse. « Cette jeunesse est prête à relever le défi de la compétition. Nous sommes honorés d’accueillir cet événement qui mettra en lumière le talent des Dakarois et servira en prélude des Jeux olympiques de jeunesse Dakar 2026, une première en Afrique. Dakar va acceuillir, mais l’Afrique va célébrer », a-t-il en saluant les performances de l’Asc Ville de Dakar, qui a remporté 5 trophées féminins, deux trophéres masculins. En plus de distinctions de meilleurs entraineurs masculin et féminin, du Roi et de la Reine du basket. À l’en croire, ces accomplissements témoignent de la qualité de l’équipe, du staff et de la passion des supporters. Une mention spéciale est adressé au président Yatma Diaw avant qu’il ne réaffirme son soutien indéfectible et l’accompagnement de tous les sports dans une dynamnique inclusive.

Barthelemy Diaz compte travailler avec les partenaires – ministères concernés, clubs, Ligue, forces de l’ordre – pour offrir aux hôtes une expérience inoubliable, un moment de communion. Car c’est une « opportunité pour Dakar de se positionner comme une plateforme africaine, une répétition générale pour les JOJ. Pour montrer que Dakar est prête à réussir des événements internationaux. Dakar est en marche et ensemble nous écrirons une page mémorable de notre histoire sportive », a-t-il déclaré.

En 2022, l’Asc Ville de Dakar s’était classée en cinquième position. Cette fois-ci, le président Yatma Diaw veut suivre les pas de ses ainés. Il s’attend d’abord à relever le défi de l’organisation. Pour cela, il invite la presse à s’approprier l’événement pour que le public réponde l’appel. Le Comité d’organisation a été ouvert aux autres clubs. La preuve, les vices-présidents sont Maimouna Mbengue, présidente de la Jeanne d’Arc, qui est chargée de l’organisation et Kader Wade, président de Gorée. En plus de Pathé Keita, président Guédiawaye BA. Amadou Sarr est le secrétaire général du Comité d’organisation, par ailleurs SG de la FSBB.

Sur le plan sportif, dit-il, le club de la municipalité a renforcé le staff technique avec l’arrivée du coach Malick Goudiaby. Il va coacher les filles pour la saison régulière. Le transfert de l’intérieure Fatou Diagne, internationale sénégalaise, de l’Américaine Adreona Keys (américaine) et de Aminata Ndong (ex GBA) est déjà acté. D’autres recrues sont en vue. M. Diaw s’est félicité de l’apport de mairie de Dakar qui a investi des centaines de millions de FCfa sans en tirer autant. Sur ce point, il appelle les sponsors à les appuyer, et gagner, en retour, en visibilité.

Laisser un commentaire