You are currently viewing « 12 000 cas de cancer sont notés chaque année » (Dr Bernabé Gning, directeur de la Santé publique)

« 12 000 cas de cancer sont notés chaque année » (Dr Bernabé Gning, directeur de la Santé publique)

  • Auteur/autrice de la publication :

Aux côtés du professeur Ibrahima Seck, président du Comité scientifique, du directeur de la Santé publique, Dr Bernabé Gning et d’autres responsables de la Santé et du ministère de l’Environnement et du Développement durable, l’ancienne ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck a présidé, hier, à Dakar, les travaux de lancement de la 6e édition du Forum Galien Afrique.

Sous le thème principal « Maladies non-transmissibles (MTN) : l’Afrique en lutte », l’édition 2023 se tiendra du 3 au 7 octobre 2023. Pour la sixième fois consécutive en Afrique, ce sera l’occasion de décerner, pour la troisième fois, le prix Galien Afrique pour lequel l’appel à candidature a été lancé depuis le 20 février 2023.

Selon le directeur de la Santé publique, Dr Bernabé Gning, « 12 000 nouveaux cas de cancer sont notés chaque année au Sénégal. Aucune couche socioprofessionnelle n’est épargnée », a-t-il précisé. Selon lui, en dépit des efforts (subventions) colossaux, les MTN avec leur lot de conséquences sur le budget des familles de personnes suivant la dialyse, sont un fardeau. L’homme de l’art est d’avis que la majorité des décès causés par les cancers de l’enfant sont évitables. Ces décès résultent d’une absence de diagnostic précis, d’un diagnostic erroné ou tardif et des difficultés d’accès aux soins », a-t-il insisté.

Libération  

Laisser un commentaire