You are currently viewing 11e Concours Miss Maths et Sciences : les lauréates primées

11e Concours Miss Maths et Sciences : les lauréates primées

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

“On gagne ou on gagne”. Comme si elles s’étaient passé le mot, les participantes au 11e Concours national de Miss Mathématiques et Miss Sciences disent avoir gagné, au moins, en expérience. À plus forte raison les lauréates, honorées ce lundi 18 juillet au théâtre national Daniel Sorano.

Publicités

Vêtue en tauge en pagne tissé, à l’image des finalistes, Rahmatoulaye Kane est fière de brandir le trophée de Miss Maths. Cette élève du lycée Marguerite Ndiaye de Saint-Louis est sur la lancée de sa récompense de l’année dernière : la première place aux Olympiades de Mathématiques.

Elle est suivie de Mame Sokhna Fall, première dauphine et pensionnaire de l’école André Ndiaye de Rufisque, et de Khadija Diouf, deuxieme dauphine, du lycée Cheikh Ahmadou Kane de Thiès.

Pour ce qui est de Miss Science, l’honneur revient à Fatou Kiné Ndiaye du lycée d’excellence de Diourbel. Fadiagne Tall du lycée Mariama Ba et Issaga Diallo du lycée Djinabo de Ziguinchor complètent le podium.

A LIRE AUSSI :   Macky Sall décrète 3 jours de deuil national

Le thème de cette édition présidée par Mamadou Talla, ministre de l’Éducation nationale est : “La problématique de la promotion des valeurs face au développement du numéro”. Le souci est d’intéresser les filles aux filières scientifiques et les y maintenir, non sans faire la promotion de l’excellence féminine.

Pour le président du jury, Moussa Faye, tout a commencé par une phase de sélection au sein de toutes les inspections d’académies du Sénégal avant la phase finale qui a eu lieu dans un hôtel à Dakar.

Le concours concerne les élèves de quatrième pour Miss Science, celles en classe de seconde pour Miss Science.

La marraine est la professeure Ndioro Ndiaye, ancienne ministre du Développement social sous Abdou Diouf. Partenaire de l’événement, la Fondation Sonatel a offert des bourses jusqu’en Terminale aux vainqueures et pris en charge les tauges, 5 millions FCfa à l’organisation, une subvention de 5 millions FCfa en équipements à l’école des lauréates. Sans oublier les ordinateurs offerts aux professeurs.

A LIRE AUSSI :   Le CESE sous le président Idrissa Seck : vers une nouvelle dynamique (par Mbindeef Ndiaye)

 

Publicités

Laisser un commentaire