L’Alliance pour la République (APR) a tenu un point de presse ce lundi pour commenter les 100 premiers jours de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal. Le député Abdou Mbow le résume en deux mots ; tâtonnement et mauvaise foi. Pour ce président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, parler de décret portant hausse du prix de l’eau est une chimère car aucun arrête ministériel n’est sorti dans ce sens avant la passation de pouvoir. Il dénonce aussi le tâtonnement dans le déguerpissement des marchands ambulants, le Premier ministre Ousmane Sonko ayant dit à Colobane qu’il n’était pas au courant de la circulaire signée par le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine. Une autre invention, le fait que le président Bassirou Diomaye Faye laisse entendre que les caisses sont vides. A ses yeux, le taux d’exécution du budget 2024 était de 24%.
Autre précision, la renégociation des contrats promise par Diomaye Faye. Abdou Mbow trouve qu’il n’y a rien de nouveau sous tropiques. La preuve, Macky Sall, en son temps, avait renégocié le contrat de concession de l’autoroute à péage. Il invite tout de même à éviter une rupture unilatérale pour ne pas se faire sanctionner par les tribunaux.
À propos de l’attribution de parcelles à des pontes de l’ancien régime à Mbour 4, il précise que par décret en date du 25 juillet 2022, il a été procédé à la déclassification du site pour l’érection d’édifices publics comme une gare des gros porteurs, des marchés, cimetières musulman et chrétien… Et les inspecteurs des impôts, notamment leur syndicat, ont toujours été bien servis dans les attributions de terrain. En un mot, le député estime que le tandem Diomaye-Sonko a vendu du vent aux Sénégalais, un « Projet » qui n’existe pas.