La Sénégalaise Yacine Fal nommée directrice de cabinet du président de la BAD

Le Journal de Dakar a appris la nomination de Mme Yacine Fal au poste de directrice générale du cabinet du président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina. Ce à compter du 1er novembre prochain.

Elle va superviser le travail et les activités administratives et opérationnelles du cabinet du président, principalement tous les départements et unités relevant directement du président. Tout en améliorant l’efficacité et l’efficience de toutes les initiatives présidentielles et des opérations de la BAD, conformément aux accords convenus avec les différents complexes au niveau des vice-présidences.

Yacine Fall est titulaire d’un Master en droit (1984) de l’université de Dakar, spécialisée en droit des sociétés et en droit fiscal, et d’un diplôme post-universitaire en droit international (1987) de l’université de Paris X.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines bancaire et juridique et la gestion de marchés publics, cette Sénégalaise a été recrutée à la BAD en tant que conseillère juridique principale au sein de l’Unité de la passation de marchés (1998-2007). Avant de diriger l’équipe chargée de la mise en œuvre de la réforme au sein du cabinet du président (2007-2008) puis le département de la passation de marchés et des services fiduciaires (2010-2011), la division de la passation de marchés (2008-2013) avant d’être nommée représentante résidente du bureau de la BAD au Maroc (2014-2017).

En 2016, elle a été promue directrice générale adjointe de la direction régionale chargée du développement et de la prestation de services pour l’Afrique du Nord.

« Mettre en place un dispositif managérial, administratif et opérationnel efficace »

Yacine Fal compte aussi surveiller les activités des cadres supérieurs afin d’améliorer leur coordination générale et de renforcer la coopération entre le Président – président du Conseil d’administration – et les Conseils d’administration.

« Je suis très honorée de la confiance que le Président Adesina m’a accordée pour le soutenir dans la mise en œuvre efficace de sa vision audacieuse pour la Banque et le continent. J’envisage avec enthousiasme de diriger les équipes du Cabinet du Président pour mettre en place un dispositif managérial, administratif et opérationnel efficace et assurer le succès de la vision et du mandat du Président après sa réélection historique, avec 100% des suffrages des actionnaires de la Banque », a-t-elle réagi.

Dr Adesina : « Une gestionnaire très compétente »

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, de déclarer à son sujet : « Yacine est une gestionnaire très compétente. Elle apporte à son nouveau poste une solide connaissance et une expérience approfondie des questions juridiques, de la passation des marchés, des ressources humaines, des processus, des systèmes et des opérations de la Banque. Je suis ravi de voir Yacine diriger un Cabinet du Président restructuré qui soutiendra pleinement la réalisation de ma vision et de mon mandat en vue de renforcer ia Banque et d’accélérer le développement de l’Afrique. »

Sur le même sujet

Leave a Comment