Visite des réalisations du projet RAP : le département de Nioro a accueilli la caravane

À travers le Programme d’amélioration de la qualité et de la transparence (PAQUET) et la Stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), le gouvernement du Sénégal souhaite bâtir à l’horizon 2035 une école résolument tournée vers la prise en charge intégrale des besoins de tous les enfants dans un environnement sécurisé et respectueux de leur droits. Pour constater les réalisations, une caravane s’est déplacée ce vendredi dans le département de Nioro du Rip. 

“Pour appuyer l’atteinte des objectifs escomptés en éducation, Affaires mondiale du Canada a établi un partenariat avec le gouvernement du Sénégal en synergie avec plan international et UNICEF. Initiative qui vise à renforcer le bien-être, la sécurité et la protection des enfants contre la violence, les abus entre autres envers des filles et des garçons âgés de 3 à 18 ans au sein des  structures d’éducation et d’apprentissage y compris les Daaras”, a expliqué l’inspecteur Moustapha Ndiaye, chef de la délégation de l’Inspection d’académie de Kaolack.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet sur l’étendue de la région de Kaolack, le suivi et la supervision des travaux ont été assurés par le coordonnateur technique régional en charge de la construction scolaire de l’Inspection d’académie en la personne de Serigne Fallou Mboup et les coordonnateurs départementaux de Kaolack, Nioro et Guinguinéo.

“Aujourd’hui, tous les ouvrages annexes composés de salles polyvalentes, de blocs sanitaires, de.murs de clôture, de bancs maçonnés et la plantation d’arbres sont réalisés à 100% au niveau de l’académie de Kaolack. Ces salles polyvalentes communément appelees des espaces amis des enfants, lieux de détente ou AGORA, sont une tribune libre où chacun peut  s’exprimer librement dans le cadre des activités scolaires et para scolaires. L’adduction d’eau (mini forages et bornes fontaines) sont en cours de réalisation par les entreprises adjudicataires des marchés”, a conclu Serigne Fallou Mboup.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Sur le même sujet

Leave a Comment