Touba : “Les propos élogieux de Serigne Mountakha à l’endroit de Macky Sall ne sont pas sortis du néant”

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat a commenté le discours du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, lors de la visite du président Macky Sall en prélude du Magal de Touba (6 octobre).

“Les propos élogieux qu’il a tenus à l’endroit du président Macky Sall ne sont pas sortis du néant. Il le porte dans son cœur pour ce qu’il a fait pour le Sénégal, particulièrement pour Touba”, a témoigné Dame Diop ce dimanche au cours de l’émission Grand Jury (Rfm), énumérant au passage les 7 milliards FCfa pour l’assainissement, 15 milliards pour la gestion des eaux usées, 29 milliards pour l’hôpital de Touba mais aussi les 2000 lampadaires, le désenclavement via l’autoroute Ila Touba…

A ses yeux, la ville sainte est une mégalopole. Et c’est tout heureux que les populations, l’Association Touba ca kanam, s’organisent à côté de l’État par rapport aux investissements dont on a besoin.

“Le travail politique n’a pas suivi”

Originaire de Diourbel, il reste en outre convaincu que la faiblesse politique de la coalition au pouvoir n’est pas liée aux investissements.

“Notre régime a fait ce qu’aucun régime n’a fait. Mais le travail politique n’a pas suivi les actions que nous avons faites pour la population. Il y a eu des antécédents, on a voté pour le PDS pour des raisons émotionnelles. Même si notre coalition a fait des avancées significatives. On espère que la prochaine sera la bonne”, a-t-il confié.

Dame Diop a aussi évoqué le Magal qui se tient le 6 octobre dans un contexte particulier de Covid-19. Il espère, comme le recommande le Khalife des Mourides, que toutes les mesures barrières seront respectées pour éviter la propagation du virus. “Ce que j’ai vu ces 72 heures me rassure”, a-t-il précisé.

Sur le même sujet

Leave a Comment