Sonko, Iba Der et le goût de la politique

Le leader de Pastef sera marqué à jamais par sa rencontre en 1997 avec le secrétaire général de CDP/Garab Gui, décédé ce samedi 31 octobre, à l’âge de 83 ans.

A la tête d’une délégation d’étudiants de l’université Gaston Berger de Saint Louis, Ousmane Sonko s’était déplacé à Dakar pour échanger avec le député chez lui, à Sacré-Cœur. Le prétexte ? Un problème social qui les opposait à l’autorité universitaire.

« Ce que je retiens de cette première et unique rencontre avec l’homme, ce fût moins son écoute attentionnée et sa promesse de nous accompagner que la détermination et la sincérité avec lesquelles il nous reprocha, à nous jeunes, de nous désintéresser de la chose politique, contribuant ainsi à pérenniser un système vicieux », se remémore l’ex inspecteur des Impôts.

Radié de la Fonction publique en août 2016, l’ancien responsable syndical a créé un parti politique puis est devenu député. Ce farouche opposant au régime de Macky Sall est arrivé troisième à la dernière élection présidentielle, en 2019.

« Vingt-quatre années et un engagement politique plus tard, j’ai l’impression que ces paroles gardent tout leur sens », ajoute Sonko en guise d’hommage au professeur Iba Der Thiam.

Sur le même sujet

Leave a Comment