Prise en charge à domicile : 84% des Covidés sont guéris

Depuis l’adoption de la stratégie de prise en charge à domicile, 37 088 patients sont guéris de la Covid-19. Soit 84% de taux de guérison.

C’est ce que révèle Dr Babacar Diop, directeur de la lutte contre la maladie, en marge du point épidémiologique de ce dimanche. Des tests de diagnostic rapide (TDR) sont gratuitement mis à la disposition des établissements de santé, public comme privé. Sont concernés des cas suspects, personnes âgées (plus de 60 ans) ou présentant des comorbidités.

En cas d’infection, tout en suivant un traitement, le patient respecte une période d’isolement. 10 jours pour les asymptomatiques, 13 jours pour les symptomatiques.

Selon Dr Diop, le suivi se fait ensuite par téléconsultation. Et en fonction des signes de gravité, une équipe mobile de prise en charge se déplace pour évaluer et transférer ou non le patient dans le Centre de traitement des épidémies (CTE). À côté, il y a des zones tampons. 82 CTE de santé en disposent. À Dakar, par exemple, plus de 700 malades y sont sortis guéris ou stabilisés.

Au total, il y a eu 50 533 rétablis depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal, le 2 mars 2020.

Sur le même sujet

Leave a Comment