Officiel – Foot local : la saison démarre le 2 janvier, à huis-clos

Après l’aval des autorités étatiques, la Fédération sénégalaise de football a officialisé la reprise des différents championnats nationaux, professionnel et amateur.

Réuni ce vendredi, le Comité exécutif a fixé lé démarrage à la date du 2 janvier 2021 dans des “conditions sanitaires encadrées et responsables: huis clos, respect strict des mesures barrières (port de masque obligatoire, respect de la distanciation physique, lavage des mais, utilisation de thermo flash et de gel antiseptique, etc.) édictées par les autorités étatiques et application du protocole médical de la FSF”.

Des sanctions contre les contrevenants

Contrairement au monde culturel, les compétitions sportives pourront reprendre sous ces conditions.

Le CE a aussi intégré dans le code disciplinaire et dans les règlements des différentes compétitions de la FSF des dispositions sous forme d’annexes contre tout acteur ou officiel contrevenant au non respect des mesures édictées.

Une cellule fédérale de suivi et d’évaluation de l’application des mesures est mise en place sous la coordination du président de la Commission médicale, assisté par les représentants des commissions d’organisation, de sécurité, et de football féminin, ainsi que ceux de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), de la Ligue de football amateur (LFA) et du du Secrétariat général de la FSF.

Cette cellule, qui pourra s’adjoindre les compétences de toutes personnes ressources en cas de besoin, sera dupliquée au niveau régional et placé sous l’autorité des présidents de ligues.

Outre les officiels de match et les membres de l’organisation dont le nombre est fixé à 15 personnes au maximum, chaque équipe a droit à une délégation composée de 30 personnes au maximum.

Les journalistes sont autorisés dans la limites de 15 personnes par match sur présentation de l’accréditation délivrée par l’autorité organisatrice et en relation avec l’ANPS.

A titre dérogatoire, il est autorisé aux clubs qui le souhaitent de jouer leurs matchs aux stade Mamadou Salif Ndiaye et Ibrahima Ndiaye Chita de Toubab Dialao pour un meilleur respect du protocole sanitaire.

Représentants du Sénégal en Ligue des Champions et Coupe CAF, Teungueth FC et le Jaraaf sont déjà dans le bain. Ils doivent d’ailleurs en fin décembre leur dernier tour préliminaire contre Raja de Casablanca (Maroc) et San Pedro (Côte d’Ivoire).

Saison promotionnelle de Futsal

Pour ce qui est du déroulement du championnat U17, le Comité exécutif a instruit le secrétariat général d’envoyer un courrier aux présidents de Ligues Régionales pour recueillir l’engagement des clubs intéressés. Non sans lancer la saison promotionnelle de Futsal pour la saison 2020-2021 dans sept régions : Dakar, Saint-Louis, Thiès, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda.

Ce qui est demandé au Dtn Mayacine Mar

Après examen des rapports du tournoi UFOA U20 marqué par la perte de la finale et la non qualification de l’équipe à la CAN 2021, Me Augustin Senghor et Cie ont rappelé au directeur technique national, Mayacine Mar, la nécessité de se conformer aux règles de gestion des petites catégories en privilégiant la gestion des joueurs issus des catégories inférieures des équipes nationales.

Il lui est également demandé de soumettre les nouvelles propositions d’attelages des encadrements techniques et médicales des équipes nationales à la prochaine réunion du CE. Qui a pris acte du report du tournoi U17 qui devrait démarrer à partir du 11 décembre 2020 en Sierra-Léone et confirmé la disponibilité du Sénégal à l’accueillir si besoin est.

Le Sénégal étant désigné pour organiser la prochaine CAN de Beach Soccer, le Comité fédéral d’organisation sera présidé par le président de la Commission du football spécifique, Omar Gueye Ndiaye. Un arrêté ministériel sera publié pour fixer la composition et ses missions.

Dans le cadre du plan de relance post Covid-19, la Fédération, après avoir déjà versé une subvention globale de 1.341.491.000 F aux clubs et acteurs éligibles, va prendre les dispositions nécessaires pour la régularisation de la situation des 28 clubs régionaux et d’un club de Beach Soccer qui n’ont pas encore reçu leur appui sur la deuxième phase du plan de relance post Covid-19 à cause de manquements administratifs (dossiers incomplets).

Le cabinet d’architectes du stade Demba Diop connu

Sur un autre registre, le Comité exécutif a désigné Ibn Archi parmi les trois cabinets ou groupements d’architectes sélectionnés pour le concours final pour réaliser la conception du projet de réhabilitation et de modernisation du stade Demba Diop.

Cette infrastructure sera financée par la FIFA et gérée par la Fédération.

Sur le même sujet

Leave a Comment