Mission de suivi du projet 100 000 logements avec le Groupe Emirates Gate Investment

Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et Victorine Ndeye, secrétaire d’État chargé du Logement étaient à Abu Dhabi les 2 et 3 août pour une mission de suivi du projet 100 000 logements avec le Groupe Emirates Gate Investment (EGI).

Les experts de EGI ont reçu les éléments d’informations sur le projet, nécessaires à la formulation de leur offre. Nanti d’une bonne capacité technique et financière ainsi que d’une riche expérience dans le domaine du logement, le groupe émirati a proposé une offre de construction qui peut aller jusqu’à 50 000 logements. Il s’engage, dès que le contrat définitif en bonne et due forme soit signé entre les deux parties, à produire pour les deux premières années 30 000 logements.

Une unité industrielle sera à l’étude pour accélérer la production de logements. Le pôle urbain de Daga Kholpa a été retenu pour le développement du projet.

Le Mémorandum d’entente (MOU) signé par le gouvernement, représenté par Abdoulaye Saydou Sow, et Son Altesse Sheikh Saeeb Bin Tahnoon Bin Saqer Al Nhayan, président directeur général du groupe EGI, à la fin des travaux, définit les modalités et conditions générales du partenariat.

Toutefois, signale la tutelle, dans la perspective de signature d’un contrat pour la réalisation du projet, les parties entendent s’accorder sur la garantie commerciale en sus de celle du Fonds pour l’Habitat social (FHS) qu’offre le projet.

En marge des travaux et sur la conduite de l’ambassadeur Cheikh Sylla, le ministre de l’Urbanisme et la Secrétaire d’Etat chargé du Logement ont rendu une visite de courtoisie à Cheikh Shahboot Al Nahyan, secrétaire d’État aux Affaires étrangères en charge de la coopération avec l’Afrique. Ce dernier s’est engagé à poursuivre cette belle coopération déjà matérialisée par des investissements porteurs tels que ceux consentis par les Émirats sur le Port de Dakar et de Ndayane à travers DP Word. Non sans proposer la mise en place d’un groupe de travail mixte entre les deux pays à l’effet d’explorer et de formuler, dans un délai d’un mois, d’autres partenariats dans le domaine du logement.

Sur le même sujet

Leave a Comment