“Marcel Mendy, un grand soutien de la cause de la justice et des droits humains” (Seydi Gassama)

Le secrétaire exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International est revenu sur son compagnonnage avec Marcel Mendy, journaliste-écrivain décédé ce jeudi.

“Lorsque que Marcel Mendy a été nommé responsable de la communication du ministère de la justice par son ami, le ministre d’Etat Cheikh Tidiane SY, il n’a pas, m’a-t-il dit, pris son téléphone pour appeler en premier ses jeunes confrères pour prendre contact. Il a appelé tous les dirigeants des organisations des droits humains du Sénégal pour les informer et leur offrir son assistance. Marcel Mendy n’a pas seulement facilité aux organisations des droits humains l’accès aux différents ministres de la justice qu’il a servis, il a usé de son influence discrète pour faire avancer beaucoup de projets portés par les ONG. Il en est ainsi du projet de création de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté que nous portions à l’époque. La même disponibilité fut la sienne aux Chambres Africaines Extraordinaires qui jugèrent l’ancien président tchadien Hisséne Habré”, a témoigné Seydi Gassama.

“Avec sa disparition, la société civile perd un grand ami et grand soutien de la cause de la justice et des droits humains”, a-t-il ajouté à propos de l’ancien coordonnateur des Chambres africaines extraordinaires.

Sur le même sujet

Leave a Comment