« Le rapport entre Covid-19 et conjonctivite » (Pr Pape Amadou Ndiaye)

Chef de service ophtalmologie à l’hôpital Abass Ndao, le professeur Pape Amadou Ndiaye s’est prononcé ce jeudi sur les lésions oculaires en rapport avec la Covid-19.

A ses yeux, la pandémie a effectivement des corrélations avec l’œil, le miroir de l’organisme. Puisque le virus est présent dans les larmes – organe de pénétration de cette maladie. C’est pourquoi, il est demandé aux ophtalmologues de se procurer de lunettes assez spéciales. Il signale qu’un collègue chinois avait attiré l’attention sur le phénomène – yeux rouges ou secs, tuméfaction…

Le président de la Société sénégalaise d’ophtalmologie précise tout de même que certains signes ne sont pas en rapport avec le coronavirus mais avec la pollution par exemple. Ce qui l’amène à parler de l’épidémie à conjonctivite qui touche le Sénégal.

En effet, cette inflammation du blanc de l’œil, qui prend de l’ampleur en début d’hivernage, a plusieurs origines, traumatiques, infectieuses. Plus souvent, explique-t-il, on voit une rougeur ou des taches hémorragiques. Mais on n’a pas mal et ça n’altère pas la vision. « Un œil rouge ne suffit pas pour entrer dans ce cas », éclaire le spécialiste, convaincu que si certains signes sont en rapport avec la Covid-19, cela ne va pas régresser si ce n’est pas pris en charge.

Sur le même sujet

Leave a Comment