L’Agence de la CMU remet du matériel aux structures sanitaires

La direction des services d’information de l’Agence nationale pour la couverture maladie universelle (ANACMU) remet, depuis une semaine, des équipements informatiques nécessaires au déploiement du Système intégré de gestion des informations de la CMU, communément appelé SIGICMU, aux structures de santé des districts sanitaires pilotes, pour cette phase.
 
Cette mission est doublée d’une formation sur le processus de facturation à partir des kits qui leurs sont fournis. Il s’agit d’apprendre aux postes, centres et établissements publics de santé (EPS) à se servir des systèmes d’identification des bénéficiaires et de traitement informatisé des factures du SIGICMU.
 
Cette phase pilote de déploiement se poursuit présentement en banlieue de Dakar, précisément à Keur Massar et Guédiawaye, et à l’intérieur du pays, notamment à Joal, Koungheul, Kaffrine, Birkelane et Malem Hodar.
 
Déjà, les services informatiques de l’ANACMU étaient dans 10 des 12 districts sanitaires que compte la région de Dakar, la semaine dernière.
 
En tout, ce sont 7 équipes de formateurs qui sont actuellement déployées, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
A cette occasion, des kits sont distribués aux structures de santé et sont composés de tablettes, modems, powerbank et mini panneaux solaires, pour faciliter le travail aux prestataires de soins. L’objectif à terme est d’améliorer le système de facturation de la CMU afin de permettre une bonne identification des bénéficiaires, une digitalisation des factures, ce qui va permettre de raccourcir les délais de traitement et permettre le suivi en temps réels de la facturation.
 
Cette activité a bénéficié de l’appui de Abt Associated (Usaid Sénégal).

Sur le même sujet

Leave a Comment