Inondations : 10 milliards FCfa, budget du plan Orsec

Le budget du plan Orsec (organisation des secours) est connu. Une enveloppe de dix milliards de francs Cfa a été dégagée, décision issue de la réunion d’urgence de ce mardi matin, au Palais.

Après concertation avec le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et Cie, le président a révélé que près du tiers de ce montant – 3 milliards – est réservé aux sinistrés. Du cash transfert et des produits qui seront distribués par l’administration territoriale.

Les 5 milliards serviront à accompagner les sapeurs-pompiers, l’ONAS…

Le chef de l’Etat qui met les inondations du weekend dans le contexte d’un dérèglement climatique mondial indique qu’il est important de poursuivre le fameux Programme décennal de lutte contre les inondations. Avec comme budget estimatif de plus de 750 milliards.

Il reconnait toutefois que partout où les ouvrages dudit programme ont été réalisés, il y a eu un fonctionnement régulier. Non sans constater une situation critique vers le Marigot de Mbao et ses graves conséquences à Mbao, et de l’Unité 1 à l’Unité 20 des Parcelles de Keur Massar, Aladji Pathé ou Camille Basse.

Des dégâts importants sont notés à l’intérieur du pays, à Sokone, Ranérou, Djolof, Palmarin… Et de rassurer que les gouverneurs et toute l’administration, l’Armée au besoin, seront mobilisés pour venir à bout de ces eaux stagnantes.

Pour finir, Macky Sall appelle à l’adaptation face à ces phénomènes, notamment à un changement de comportements pour éviter la construction sur les voies d’eau et tracé des cours d’eau.

Sur le même sujet

Leave a Comment