“Iba Der Thiam, un savoir encyclopédique à nul autre pareil” (Mary Teuw Niane)

Mary Teuw Niane a réagi au décès du professeur Iba Der Thiam. Et c’est pour parler d’un “grand homme, un patriote, un intellectuel, un réformateur, un africain”.

Pour l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur (2012-2019), le défunt a apporté sa touche personnelle à la réforme de l’école sénégalaise.

“Syndicaliste et historien du syndicalisme, il a contribué aux luttes syndicales multiformes de l’école sénégalaise. Professeur titulaire des universités, il a fait avancer les études sur l’histoire de l’Afrique et du Sénégal et il a contribué fortement à la parution de l’histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours. Il fut un homme généreux, ouvert, affable et attaché aux valeurs africaines de jom, de fit, de kersa et de teranga”, a dit l’ancien recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Et d’ajouter : “Professeur Iba Der Thiam, c’était avant tout le savoir, le xam xam, ce savoir encyclopédique à nul autre pareil qu’il partageait avec générosité et spontanéité ! J’ai toujours en mémoire l’histoire d’Ahmed Baba cet exceptionnel savant de Tombouctou qu’il aimait raconter.”

Sur le même sujet

Leave a Comment