Guinée : Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle

Alpha Condé a remporté l’élection présidentielle de ce dimanche en République de Guinée.

Selon Reuters, sur 37 des 38 circonscriptions recensées, il a recueilli 2,4 millions de voix, contre 1,26 million pour le candidat de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Ces résultats provisoires de la Commission électorale nationale autonome (CENI) vont sans doute accentuer la tension née de sa volonté de briguer un troisième mandat.

Preuve d’un malaise au sein de cet organe, deux membres ont annoncé leur démission. Il s’agit de Diogo Baldé et Marie Hélène Sylla, directeur des opérations et directrice du département démembrements.

De Dakar à New York en passant par Bruxelles, des ressortissants guinéens ont manifesté leur courroux devant leur représentantation.

En France, le député Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) s’est indigné du mutisme de la communauté internationale devant les manifestations sanglantes : « En Guinée, Alpha Condé fait tirer sur son peuple, en révolution depuis octobre 2019. Une pensée émue pour les adolescents qui sont tombés sous les balles. Macron et la communauté internationale détournent le regard. La Guinée n’intéresse que lorsqu’il s’agit de piller ses mines. »

Sur le même sujet

Leave a Comment