FreeSenegal : deuxième rassemblement de la diaspora à Paris

Après un premier rassemblement réussi, les Sénégalais de la diaspora se sont retrouvés une semaine plus tard, ce samedi 13 mars, à la Place de la République (Paris, France) histoire de maintenir la pression sur le régime de Macky Sall.

La goutte de trop a été l’arrestation du député Ousmane Sonko pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée. De sortir de sa garde à vue, il a été libéré après son face-à-face avec le doyen des juges Samba Sall qui l’a placé sous contrôle judiciaire dans l’affaire présumée de viols avec menaces de mort.

Entre temps, les émeutes ont fait au moins 11 morts et des dégâts matériels hors normes dont le saccage de “symboles de la néocolonialisme” comme les magasins Auchan et stations-service Total.

Pour la diaspora, la lutte pour la bonne marche de la démocratie et la gouvernance vertueuse ne sont pas négociables. Allant plus loin, certains demandent au patron de l’APR de rendre le tablier.

Malgré la pluie, ce rassemblement a réuni des citoyens venus de tout bord brandissant les drapeaux du Mali, du Congo, de la Côte d’Ivoire…

A Dakar, le mouvement de défense de la démocratie (M2M) a reporté sa marche pacifique après échanges avec des émissaires du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Sur le même sujet

Leave a Comment