Etat d’urgence et état de siège : Macky Sall promulgue la nouvelle loi

Le président de la République a promulgué, ce mardi 19 janvier, la loi° 2021-18 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 sur l’état d’urgence et l’état de siège.

24 heures auparavant, en attendant cette nouvelle loi, le ministère de l’Intérieur, Antoine Félix Diom, a annoncé le maintien pour 8 jours de l’état d’urgence et du couvre-feu de 21h à 5h à Dakar et à Thiès.

Ici, la modification applicable consacre l’entrée en vigueur d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaire.

« Toutefois, nous basculons, dans la gestion des catastrophes et crises sanitaires, avec l’édiction et l’application, par les membres du gouvernement, les gouverneurs et préfets, de mesures sécuritaires et sanitaires. Il s’agit notamment du couvre-feu, de la réglementation des rassemblements, réunions et du port du masque, ainsi que de l’organisation des déplacements, du fonctionnement des transports publics et des commerces », mentionne-t-on dans le communiqué.

Sur le même sujet

Leave a Comment