Espagne : bonne nouvelle pour les travailleurs sénégalais

L’Espagne et le Sénégal ont signé une nouvelle Convention de sécurité sociale. La cérémonie s’est déroule en présence de la ministre espagnol des Affaires Étrangères, Mme Arancha Gonzales, à Dakar depuis samedi, et son homologue Aissata Tall Sall. Il s’agit là d’une avancée significative pour les 71 020 travailleurs sénégalais régulièrement établis dans ce pays.

Dans le détail, il y aura une égalité de traitement aux travailleurs sénégalais dans les mêmes conditions que les travailleurs espagnols. Mais aussi une totalisation des périodes d’assurance qui permettra de totaliser les droits des travailleurs sénégalais, notamment en tenant compte des périodes d’activité accomplies en Espagne lors du calcul de la pension de retraite.

Autre point de l’accord, la levée des clauses de résidence. La Convention va lever les clauses de résidence pour l’accès aux prestations. Ainsi, le travailleur sénégalais exerçant une activité en Espagne, pourra bénéficier des prestations servies par les organismes de sécurité sociale espagnols lorsqu’il décide de transférer sa résidence au Sénégal.

En plus, les prestations versées au travailleur sénégalais vivant en Espagne ne vont subir ni réduction, ni modification, ni suspension ou suppression du fait qu’il séjourne ou réside au Sénégal.

Enfin il y a la prise en compte de la pluralité d’épouses. En cas de décès d’un travailleur sénégalais ayant plusieurs épouses, la pension de survivants est répartie entre elles à part égale. Il s’agit là d’une concession importante puisque la loi espagnole ne reconnait pas la polygamie.

Sur le même sujet

Leave a Comment