Covid-19 en Afrique : les nouvelles infections en chute

Considéré comme le continent qui serait le plus infecté dans le monde par le coronavirus, l’Afrique a enregistré un faible taux. D’ailleurs, révèle un rapport du Bureau régional Afrique de l’OMS, les nouvelles infections sont en baisse.

Depuis le 20 juillet, la Région a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de Covid-19. Au cours des quatre dernières semaines, 77 147 nouveaux cas ont été signalés, contre 131 647 au cours des quatre semaines précédentes.

Le rapport souligne que certains des pays les plus touchés dont l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Nigéria, le Sénégal et l’Afrique du Sud, ont tous vu les infections chuter chaque semaine au cours des deux derniers mois.

Les décès attribués à la pandémie sont également restés faibles. “La tendance à la baisse que nous avons observée en Afrique au cours des deux derniers mois est sans aucun doute une évolution positive. Elle témoigne des mesures de santé publique énergiques et décisives prises par les gouvernements de toute la Région ‘’, déclare Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Néanmoins, elle a mis en garde les populations. Soutenant qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. ‘’D’autres régions du monde ont connu des tendances similaires. Quand les mesures sociales et de santé publique sont assouplies, les cas recommencent à prendre de l’ampleur’’, prévient Dr Moeti.

Sur le même sujet

Leave a Comment