CAN 2021 : Sadio Mané qualifie les Lions du Sénégal

Le Sénégal a validé son billet pour “Cameroun 2021” ce dimanche en allant battre la Guinée Bissau (1-0) en marge de la 4e journée des éliminatoires de la CAN de football.

Leader du groupe I, le Sénégal (12 pts) jouera une phase finale de Coupe d’Afrique pour la 16e fois. Une qualification avant l’heure après seulement quatre journées.

Deux changements ont eu lieu par rapport au onze de départ du mercredi passé au stade Lat-Dior face aux mêmes Djurtus. L’attaquant Boulaye Dia et le milieu Frank Kanouté à la place de Habib Diallo et Salif Sané.

Le premier s’est montré remuant, le second est paru timide pour sa première titularisation avec les Lions.

Les hostilités commencent avec ce gros raté de Sadio Mané (16e). Un poteau sortant devant le but vide après que Boulaye a éliminé le gardien adverse. S’en suit sa demi-volée (27e) en dehors de la surface de réparation.

En face, Piqueti Silva (6e) et Mendez (27e) manquent de bonnes opportunités et rejoignent les vestiaires, l’air de pouvoir s’en sortir avec le point du nul.

Le carton rouge, le déclic

Épargné jusque-là, le gardien Édouard Mendy sert une parade d’anthologie sur une tête de Marcello Diallo (61e). Trois minutes plus tard, les Djurtus terminent en infériorité numérique avec le deuxième carton jaune du milieu défensif Jorge Nogueira (64e). Depuis, le Sénégal assiège le camp adverse. La preuve par cette double occasion Sadio Mané-Boulaye Dia (76e) ou cette opportunité de Ismaila Sarr avant la pause-fraicheur.

Le sélectionneur national en profite pour faire entrer Opa Nguette et Habib Diallo. Lequel sert de pivot pour mettre Sadio Mané sur orbite (82e, 0-1). L’attaquant de Liverpool libère les siens en inscrivant son 21e but en 68 sélections. Il égale même le record du double Ballon d’or africain El Hadj Diouf.

Il leur reste encore deux sorties contre le Congo et Eswatini.

Le groupe : Édouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté, Moussa Wagué, Youssouf Sabaly – Frank Kanouté (Salif Sané 92e), Pape Alioune Ndiaye (Pape Cheikh Diop 73e), Krépin Diatta – Ismaila Sarr (Opa Nguette 79e), Sadio Mané, Boulaye Dia (Habib Diallo 79e).

Sur le même sujet

Leave a Comment