Ballon d’or FF : Sadio Mané devra patienter jusqu’en 2021

Quatrième au Ballon d’Or France Football 2019 grâce à une finale de Coupe d’Afrique et le fameux trophée en Ligue des Champions avec Liverpool, l’international sénégalais Sadio Mané devra patienter encore une année avant de penser à réaliser un de ses rêves.

Et pour cause. L’édition de 2020 a été annulée pour cause de Covid-19.

Le magazine français considère qu’une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. « Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter ».

Autre justificatif, l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d’autres non.

FF de poursuivre dans ses explications : « Parce que nous ne souhaitions pas apposer au palmarès une astérisque indélébile du style « trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19 ». Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice. C’est la première fois, depuis 1956, que le Ballon d’Or fait une pause. La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps. »

Lionel Messi (Barça) conservera son titre une année de plus.

La pandémie touche un peu plus de 14,5 millions de personnes à travers le monde, pour 606 173 morts.

Sur le même sujet

Leave a Comment