AstraZeneca : un Sénégalais pique une crise d’AVC

Un Sénégalais ayant reçu une dose de vaccin AstraZeneca révèle avoir eu des effets secondaires graves.

Mamadou Sèye a piqué une crise d’AVC après s’être fait administrer le vaccin AstraZeneca le 12 mars 2021.

«Mon père a eu une crise d’Avc après juste avoir pris le vaccin AstraZeneca. Mon papa était actif. Quand il a pris le vaccin, il est tombé malade la nuit. Le lendemain matin, nous l’avons trouvé dans sa chambre, il s’était affalé par terre, inerte. Si on n’était pas venu le voir, il allait mourir. Nous l’avons évacué d’urgence à l’hôpital de Yeumbeul où on lui avait administré le vaccin AstraZeneca. Il était complètement paralysé”, informe son fils, Élimane Sèye, au journal Rewmi quotidien.

“Après les premiers soins, on nous a envoyé une ambulance sans médecin. On lui a fait un scanner. Après, ils nous ont demandé de retourner à la maison. Quand on est arrivé, on a constaté que mon père semblait déjà partir. On l’a pris encore pour l’évacuer à l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh sis aux Parcelles Assainies. Je suis retourné à l’hôpital où mon père a été vacciné pour avoir la confirmation et la certitude devant le médecin. J’ai trouvé sur place le médecin-chef Dièye. Il m’a confirmé que mon père a pris le vaccin AstraZeneca».

Élimane Sèye de conclure son récit : «C’est le lendemain que mon père est tombé malade et les résultats des analyses révèlent qu’il a eu une crise d’AVC».

Le Sénégal, à l’aide du dispositif gratuit Covax, a reçu 324 000 doses d’AstraZeneca. En plus d’un don de 25 000 doses de la part de l’Inde. La distribution de ce vaccin fabriqué par un laboratoire anglo-suédois a été suspendue dans plusieurs pays européens en raison de ses effets secondaires. Mais l’Organisation mondiale de la santé suggère le contraire.

Sur le même sujet

Leave a Comment