Alassane Ouattara : “Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire”

“Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres de renter en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent”, a assuré Alassane Ouattara, ce mercredi, lors du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.

La question a été soulevée depuis l’acquittement de l’ex président et son ministre de la Jeunesse par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars.

Ils ont été en détention pour crimes contre l’humanité, meurtres, viols, persécutions… Les faits se seraient déroulés entre 2010 et 2011 durant la tension postélectorale née du refus de Gbagbo de reconnaître la victoire de Alassane Ouattara.

La justice ivoirienne avait pourtant condamné Laurent Gbagbo et trois de ses ministres à 20 ans de prison et 329 milliards FCfa d’amende dans l’affaire du “braquage” de l’agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Cette page est définitivement tournée vu que Ouattara a précisé que des dispositions seront prises pour qu’il bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents. 

Sur le même sujet

Leave a Comment