Afrobasket : le Sénégal élimine le Mozambique et retrouve le Nigéria en demi-finale

Le Sénégal s’est frayé un passage dans le carré d’as de l’Afrobasket féminin en venant à bout du Mozambique (74-46), ce jeudi 23 septembre. Et s’est retrouvé devant le Nigéria pour une place en finale.

Double-championnes d’Afrique en titre, les D-Tigers ont éliminé la Côte d’Ivoire (72-56) le même jour. Ce vendredi, elles ont une occasion de confirmer leur suprématie face à une équipe qu’elles avaient battue chez elle, à Diamniadio, en finale de la dernière édition, en 2019.

Les Lionnes se sont fait respecter dès l’entame, imposant un 20-13 au premier quart temps. Mais à trois minutes de la pause, face au festival de maladresses, coach Tapha Gaye demande un temps mort et pousse un coup de gueule. “On ne va pas gagner la Coupe d’Afrique comme ça”, dit-il en substance.

Dans la foulée, Yacine Diop, plus timide que d’habitude, rate un panier facile et provoque sa troisième faute. Ce qui l’amène à rejoindre le banc plus tôt. Malgré tout, l’écart passe à 15 points (37-22) en raison d’une bonne défense – 8 “blocks” dont la moitié pour le pivot Maimouna Diarra.

Prises à défaut en début de troisième quart temps, elfes se rebiffent grâce à deux tirs primés de Binetou Diémé et celui de Oumou Khairy Sarr “Tosh”. Elles entament le quatrième et dernier quart temps avec une avance de 13 unités. Et parviennent à maintenir la cadence jusqu’au bout.

Battu par l’Angola (67-50) et le Nigéria (85-65) en matchs de poule, le Mozambique a éliminé le Kenya (72-50) en huitième de finale avant de plier devant plus coriaces.

📸 Fiba


Sur le même sujet

Leave a Comment