Afrique : Facebook présente ses temps forts de l’année 2020

Facebook a dévoilé ce jeudi une infographie « Les temps forts de l’année 2020 » présentant certains de ses principaux investissements et actions à travers l’Afrique en 2020. Elle est accompagnée d’une vidéo animée célébrant et présentant des personnes répartis sur le continent, qui se lèvent contre les défis de cette année particulière.

Elle met également en lumière les succès, la force et la résilience de ses utilisateurs, tout en renforçant l’engagement continu de Facebook dans la région.

Kojo Boakye, directeur des Affaires Publiques pour l’Afrique, de déclarer : « Nous savons que cette année a apporté de nombreux défis inattendus dans le monde, y compris ici en Afrique. La pandémie COVID a changé notre façon de travailler, de nous rassembler et a eu un impact sur de nombreuses économies et entreprises locales. Malgré cela, nous continuons de voir et d’entendre tant de récits de résilience, de force et de croissance. En tant que Facebook, nous restons engagés envers le continent, et nos temps forts de l’année 2020 n’accentuent que certains de ces investissements et l’impact que nous avons pu avoir en soutenant les écosystèmes grandissants de développeurs, de PME, de créatifs et de nombreuses autres communautés. »

Parmi les temps forts de l’année 2020, il a le projet 2Africa. Aux côtés de 8 partenaires internationaux et locaux, le réseau social a lancé l’un des plus grands projets sous-marins au monde, avec 37 000 kms tout autour du continent, reliant 16 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe et qui vise à fournir un accès à des capacités Internet accrues.

Covid-19 : soutien à plus de 40 pays

Dans le contexte de la COVID-19, un soutien a été accordé à plus de 40 pays en Afrique en collaboration avec les autorités sanitaires locales, à travers des campagnes d’éducation et des outils d’information sur Facebook et via WhatsApp.

La formation sur l’impact économique n’a pas été en reste. Avec 55,210 PME formées dans 14 pays via les programmes d’impact économique, notamment Boost avec Facebook et SheMeansBusiness. 229 jeunes sont aussi concernés par le programme Digify Pro, 183 d’entre eux ont obtenu un emploi.

Extension du cercle de développeurs

Facebook a également étendu son programme de cercles de développeurs à plus de 76 000 personnes, de 45 villes à travers 17 pays d’Afrique subsaharienne. Non sans assurer la formation à la l’alphabétisation numérique, axée sur la sécurité en ligne, la confidentialité, les nouvelles, l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique, dans 6 pays, formant 26 562 personnes. Il y aussi la création d’un centre de ressources commerciales pour soutenir les PME locales et la mise en place d’un programme de subventions PME de 1,8 million de dollars pour les PME au Nigéria et en Afrique du Sud pour aider à atténuer certains des effets contre le Covid-19

“Nous avons assuré la formation sur les compétences numériques, axée sur la sécurité en ligne, la confidentialité, les nouvelles, l’éducation aux médias et la citoyenneté numérique, dans six pays, formant 26 562 personnes”, assure le réseau social tout en convoquant le projet de journalisme Facebook (FJP).

En effet, en collaboration avec le Centre International des Journalistes (ICFJ), une subvention de 140 000 dollars a été octroyée aux éditeurs sud-africains. Sans omettre la mise sur pied un programme de formation vidéo de 250 000 dollars ciblant 10 000 journalistes à travers l’Afrique couvrant la Covid-19.

Don de sang dans 14 pays

Facebook a ouvert un deuxième bureau africain à Lagos, au Nigeria, au second semestre 2021. Le premier en Afrique à inclure une équipe d’ingénieurs experts construisant pour l’avenir de l’Afrique et au-delà.

Autre temps fort, le partenariat avec les banques de sang et les autorités sanitaires locales pour déployer la fonction de don du sang au Kenya, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Rwanda, au Sénégal, au Tchad, en Namibie, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Zimbabwe et au Niger. Plus de 2,6 millions d’utilisateurs de Facebook se sont inscrits pour recevoir les notifications de dons de sang des centres de don du sang.

Sur le même sujet

Leave a Comment