16 jours d’activisme : le plaidoyer de la plateforme des droits des filles

La plateforme des droits des filles s’est inscrite dans la campagne #16daysofactivism à travers un moment de plaidoyer pour une prise en charge adéquate des victimes de violences basées sur le genre en milieu scolaire, dans les familles avec le soutien des communautés.

Elle a ainsi débuté sa troisième assise le 9 décembre 2020 en retournant dans les enceintes protectrices d’Univers ’Elles qui l’a accueilli lors de son lancement dernier en avril 2020. Objectif : analyser les politiques et pratiques relatives à la prise en charge holistique des victimes de violences basées sur le genre.

“C’est le combat de Plan International de servir l’intérêt des filles”

Cette table de plaidoyers spécialisés va contribuer à souligner l’exacerbation des violences basées sur le genre et l’application des lois dissuasives afin que les jeunes filles, les jeunes garçons, les activistes, les leaders religieux, les autorités administratives à toute échelle puissent influencer afin que les droits des filles et des femmes soient une affaire de la communauté.

La coordinatrice de la PDD, Adama Carine Mbengue, déclare : « Pour les 5 années à venir, nous aurons 5 millions de raisons de défendre les droits des filles. C’est le combat de Plan International Sénégal de servir l’intérêt des filles mais les garçons ne seront pas laissés en rade.”

Sokhna Maimouna, jeune activiste de Plan International, a ensuite souligné l’importance d’être à ce rendez-vous. “Nous attendons des recommandations en notre faveur et surtout une oreille attentive pour la prise en compte des besoins des filles.”

La plateforme des droits des filles est une instance constituée d’un pool d’experts et de jeunes activistes. Il est question d’analyser les politiques et font la revue documentaire des pratiques qui affectent les droits des filles non sans proposer des améliorations crédibles et réalisables en vue des changements profonds des lois, des stéréotypes, des politiques, des prises de décisions à tous les niveaux afin de faire progresser les droits des enfants et de l’Egalité en faveur des filles.

Sur le même sujet

Leave a Comment