12 ans de l’APR : le message de Macky Sall

Mes Chers Camarades,

Le 1er Décembre 2008, il y a de cela 12 ans jour pour jour, des Sénégalais venant de tous les horizons, de toutes confessions confondues et de tous âges, de tous nos terroirs et de la Diaspora, ont porté sur les fonts baptismaux notre Parti : l’Alliance Pour la République.

Durant ces 12 années, nous avons su tisser les rameaux de l’espérance quant à l’avènement d’un Sénégal Nouveau empruntant les Chemins du Véritable Changement, sur le tracé des orientations Programmatiques du « YOONU YOKKUTE ». Nous avons su, grâce à la mobilisation, l’engagement total, la bravoure et la force combattante de chacune, de chacun et de Tous, forger les armes de notre victoire collective pour ouvrir une nouvelle et belle page dans le grand Livre de la République au Sénégal.
Les hommes et les femmes, les Jeunes et les personnes du 3ème Age, tout comme l’admirable Diaspora sénégalaise, qui avaient répondu à mon Appel et agréé l’exigence de plier notre destin à l’ambition de bâtir un autre Sénégal, ont inscrit leurs actions dans le marbre et figurent au palmarès des meilleurs fils de notre nation. L’optimisme de la volonté en bandoulière, la conviction et le moral à toutes épreuves comme forces motrices, ils ont pu faire de l’Alliance Pour la République, une « exception » historique , pour avoir, avec le concours d’autres Patriotes, démocrates et Républicains, réussi un inédit politique : accéder au pouvoir, au bout de 3ans d’existence seulement.

Ces 12 années d’existence nous ont permis de faire du Parti, une fratrie dont les membres ont tissé de solides liens humains et sont soudés par un idéal Républicain et par la nécessité historique de mener notre pays à l’Emergence. C’est cette Foi et cette ambition, cette fidélité à la Cause et aux Intérêts de notre pays, qui ont fait de notre Parti, ce qu’il est aujourd’hui : le 1er Parti au Sénégal.
Mes Chers Camarades,

La phase de conquête du pouvoir s’est victorieusement achevée, grâce à votre résilience, votre mobilisation politique qui a permis à notre Parti de réussir, par le biais de nos Comités, un véritable ancrage au cœur du mouvement populaire et social. Une telle issue heureuse, n’a été possible, également, que parce que les Patriotes, les Démocrates et Républicains, avaient mutualisé leurs forces et défini des pistes salutaires pour notre pays, à travers la Coalition BENNOO BOKK YAAKAAR.
Au cours de cette épopée, nous avons du franchir bien des écueils et faire face à l’adversité multiforme, pour nous frayer une voie gagnante et semer les graines du « Yaakaar » sur les terres fertiles de notre République.

Mes Chers Camarades,

Nous commémorons le 12ème anniversaire de notre Parti, aujourd’hui que depuis 08 ans, nous sommes, avec nos Alliés stratégiques, au pouvoir.
Nul besoin de faire un Bilan exhaustif, pour attester de la réussite de notre Septennat. Avec votre soutien sans réserve, permanent et efficace, nous avons remis le pays à l’Endroit sur des questions majeures et respecté les promesses fortes du « YOONU YOKKUTE », que le Plan Sénégal Emergent s’applique à réaliser.

Au – delà du nécessaire rattrapage infrastructurel, que nous sommes en passe de réussir, nous avons exploré les meilleurs voies et moyens pour assurer la refonte structurelle de notre Economie, la réduction des Inégalités sociales et pour améliorer la Gouvernance, la cohésion nationale, dans un strict respect de l’Etat de Droit et des Principes de la République. C’est parce qu’il en est ainsi, que l’écrasante majorité de nos Compatriotes qui nous faisaient confiance en nous élisant en 2012, nous ont réélu, avec un éclat singulier, en Février 2019.

Mes Chers Camarades,

Notre grande victoire en Février 2019, a validé la justesse de nos choix et l’adhésion de l’écrasante majorité de nos compatriotes à nos Actions et Réalisations. Elle atteste, également, de la pertinence de nos Politiques d’Alliances que condense et exprime, on ne peut mieux, la Grande Coalition de Majorité Présidentielle qui a porté ma candidature et organisé notre victoire collective. Ce choix nous rappelle toujours, ce qu’est le socle premier de notre identité partisane : Nous sommes une ALLIANCE.

Il nous rappelle, plus encore, ce que nous savons tous. Le pouvoir n’est pas une propriété privée et jamais notre Parti ne s’orientera vers l’édification d’un Parti/Etat ou d’un Etat/Parti. Etranger à ces options et dérives politiques, notre Parti a su rester, pour davantage se fortifier, sur sa dynamique axiologique qui lui a permis de n’être jamais parti seul dans une Election et d’avoir toujours promu l’action collective au détriment des échappées solitaires.

Mes Chers Camarades,

La Covid 19 a fait de 2020, l’une des années les plus sombres de l’Histoire de l’Humanité. Elle s’et transformée en un véritable fléau. De graves menaces pèsent sur notre nation dont la remarquable croissance en hausse continue toutes ces dernières années, est terriblement freinée, nourrissant ainsi de légitimes inquiétudes. Les lendemains douloureux qui s’annoncent pour tous les pays du monde, exigent de notre part, une autre approche des questions socioéconomiques et un autre rapport à la chose politique. Cette exigence s’est transformée en urgence dès lors que l’on mesure le danger qui frappe à nos portes.

Le Terrorisme qui embrase toute notre Sous –Région en effet, doit être une préoccupation nationale de premier ordre. Tout comme, la plus vieille pratique humaine qu’est la migration, revêt un cachet particulier chez nous, avec son cortège de malheurs et de familles endeuillées. Faire face à tous ces défis à enjeu de survie nationale, dépasse les limites et les forces d’un Parti ou d’une Coalition, quelque grandes que pourraient être leurs forces.
Pour toutes ces raisons, notre Parti doit opérer sa mue et épouser la marche du Temps politique, économique et social. Il doit conforter les rapports de confiance qui ont forgé son unité et fait sa force, dans une parfaite intelligence avec d’autres Organisations politiques dans le cadre d’alliances garantes de notre durabilité au pouvoir.

Si nous avons été élus, puis réélus, c’est parce que vous avez été là et êtes toujours là. C’est parce que vous avez fait confiance au Projet – fondateur et fédérateur que j’ai proposé au peuple sénégalais, que nous avons remporté toutes les Elections qui se sont déroulées dans notre pays depuis 2012.

C’est parce que j’ai foi en vous, que je suis sûr que nous relèverons, Ensemble, tous les défis présents et à venir, au grand bénéfice du peuple sénégalais.
Mes Chers Camarades, BON ANNIVERSAIRE !!!

Sur le même sujet

Leave a Comment